Pour ne pas écouter les chansons françaises, vous pouvez le faire... mais attention!!!! Peut-être, c'est intéressant pour vous... et amusant!!!! À la fin du blog vous avez aussi la possibilité d'écouter de différentes radios francophones. 28/09/12





domingo, 21 de marzo de 2010

LA FRANCOPHONIE


Le dernier 20 mars on a fêté (se celebró) la Journée Internationale de la Francophonie.

Les francophones de tous les continents célèbrent cette journée qui est dédiée à la langue française. Il y a des millions de personnes qui parlent la Langue Française dans les cinq continents et tous forment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La date du 20 mars commémore la signature (la firma), en 1970 à Niamey (Niger), d’un traité qui a donné lieu à la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui devenue l’Organisation Internationale de la Francophonie.

El voilà que cette année, l’Organisation Internationale de la Francophonie fête ses 40 ans.



Il faut distinguer les pays où le français est langue officielle(unique ou non), les pays où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population, les pays où il est langue de culture, et les pays où il est utilisé par certaines classes sociales de la population.
-Le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population : en France avec ses départements et territoires d'outre-mer, au Québec, en Belgique, en Suisse, au principauté de Monaco,…
-Le français est la langue administrative, ou une deuxième ou troisième langue, comme en Afrique subsaharienne, la République démocratique du Congo, au Grand-Duché de Luxembourg, au Maghreb et plus particulièrement en Algérie,...
-Le français n'a pas de statut officiel mais il existe d'importantes minorités francophones et grand nombre d'élèves l'apprennent en tant que première langue étrangère à l'école : en Roumanie, au Liban,…

A savoir…

-La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français.
-La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de pays francophones et renvoie aussi à l'Organisation internationale de la francophonie.
-«L'espace francophone» désigne l'espace où l'on parle français
Le critère linguistique ne correspond pas toujours au critère de la nationalité, et tous les écrivains de langue française ne sont donc pas de nationalité française.

...pour savoir un peu plus, vous pouvez aller sur le site: http://www.francophonie.org/

2 comentarios:

  1. En Egipto no se habla ni pizca de francés

    ResponderEliminar
  2. pues Egipto forma parte de la francofonía por algo, te lo aseguro... ocurre lo mismo en Marruecos, mucha gente no habla nada de francés... pero verás todas las indicaciones en dos idiomas ;-)))

    ResponderEliminar

On parle français?

Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Chers collègues, chers élèves,

Bienvenus!!! Ce coin a été créé pour tous: pour partager des connaissances, faire des commentaires, aider les autres à bien suivre les cours des français... mais il y a une règle: IL FAUT ÉCRIRE ET S'EXPRIMER EN FRANÇAIS!!!! ou en espagnol, mais il faut s'exprimer!!!!!!!
Même si vous êtes débutant, vous devez essayer d'écrire toujours en français, courage!!!! On apprend à écrire quand on écrit, on apprend à lire quand on lit, on apprend à parler quand on parle... c'est compris?

C'est blog est né en février 2009, comme une idée particulière de faire une activité différente avec mes élèves de Français de 2º Bachillerato de l'IES Profesor Dominguez Ortiz d'Azuqueca de Henares (Guadalajara). De cette manière, ils auraient un lieu très proche pour s'exprimer sans peur en français et pour continuer toujours avec cette matière, même s'ils quittent le lycée cette année.

MAINTENANT, ce blog est ouvert à tous les élèves de mon ancien établissement, et bien sûr, AUX ÉLÈVES DE MON NOUVEL ÉTABLISSEMENT, et aux futurs élèves que j'aurai et aux futurs établissements où j'enseignerai.

Alors, on parle français? MAIS OUI!!!!! Mais il faut avoir du respect avec les autres, toujours!!!!! On parle, on écrit, on partage des connaissances... mais il n'y a pas de place pour les insultes, d'accord?

Bon, c'est parti!!!!!

Merci à tous et à toutes,
Noemí Agustín