Aujourd’hui, le dimanche 23 janvier, beaucoup de personnes ont pris part à un défilé dans les rues de
Bruxelles, la capitale de
la Belgique.
Cette
manifestation a protesté contre l'impasse politique dans laquelle se trouve la Belgique.
Ils demandent qu'un gouvernement soit enfin mis en place, sept mois après les élections législatives.
Dans le défilé ont été des néerlandophones et des francophones de tous âges ; flamands et wallons, marchent tous ensemble (
en Bélgica conviven habitantes de lengua Flamenca y lengua Francesa). Beaucoup de drapeaux belges ont été arborés y des pancartes en demandant que les partis politiques se décident pour former un gouvernement après sept mois de négociations… Les organisateurs ont prononcé un discours de clôture en français, en néerlandais et en allemand.
Un sénateur socialiste flamand poursuit des contacts séparés avec des partis des deux grandes communautés nationales pour tenter de trouver une issue (
salida) à la crise institutionnelle. Une note de compromis qu'il avait élaborée a été rejetée par les deux principaux partis flamands.
Un pays sans gouvernement… peut-il survivre ?
Les Tunisiens et les Franco-Tunisiens qui habitent en France ont manifesté hier soir leur joie dans plusieurs villes du pays, après
la chute (
la caída)
et la fuite (
la huída)
en Arabie Saoudite du président de la Tunisie Zine El-Abidine
Ben Ali. Ils ont exprimé leur espoir d'un changement démocratique.
Le peuple tunisien est sorti à la rue en Tunisie pendant des jours pour se manifester contre l’augmentation des prix des aliments, contre la répression,… entre autres choses… Ils se sont manifestés contre un président qui est arrivé au pouvoir il y a 23 ans.
Plusieurs quartiers de la banlieue de Tunis (
capital de Túnez) ont vécu
des nuits d'angoisse : des destructions et des pillages menés par des bandes de personnes. Dans plusieurs quartiers de la ville, il y avait des hommes armés.
La plupart du peuple dit qu’il est
un dictateur et les manifestants ont crié "
Ben Ali assassin" ou "
Ben Ali en justice", "
Main dans la main pour la démocratie", "
Retour à la paix civile",...
Les touristes qui sont encore en Tunisie attendent la sortie immédiate, ils sont en danger.
On se trouve vraiment face à un changement politique dans CE PAYS OÙ ON PARLE FRANÇAIS ?
Il y a un an, le 12 janvier 2010, un séisme a eu lieu à Haïti. Le terrible tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. Des quartiers entiers ont été détruits,... et un an après, le choléra et la manque de nourriture et de médicaments fait que, ce pays où on parle la langue française, continue à attendre l’aide nécessaire pour tout reconstruire.
On ne doit pas les oublier!!!!!!!!
Je vous souhaite une Bonne Année 2011 et une bonne rentrée...
Demain, le lundi 10 janvier, on se verra au lycée après les vacances...
On parle français?
Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Chers collègues, chers élèves,
Bienvenus!!! Ce coin a été créé pour tous: pour partager des connaissances, faire des commentaires, aider les autres à bien suivre les cours des français... mais il y a une règle: IL FAUT ÉCRIRE ET S'EXPRIMER EN FRANÇAIS!!!! ou en espagnol, mais il faut s'exprimer!!!!!!!
Même si vous êtes débutant, vous devez essayer d'écrire toujours en français, courage!!!! On apprend à écrire quand on écrit, on apprend à lire quand on lit, on apprend à parler quand on parle... c'est compris?
C'est blog est né en février 2009, comme une idée particulière de faire une activité différente avec mes élèves de Français de 2º Bachillerato de l'IES Profesor Dominguez Ortiz d'Azuqueca de Henares (Guadalajara). De cette manière, ils auraient un lieu très proche pour s'exprimer sans peur en français et pour continuer toujours avec cette matière, même s'ils quittent le lycée cette année.
MAINTENANT, ce blog est ouvert à tous les élèves de mon ancien établissement, et bien sûr, AUX ÉLÈVES DE MON NOUVEL ÉTABLISSEMENT, et aux futurs élèves que j'aurai et aux futurs établissements où j'enseignerai.
Alors, on parle français? MAIS OUI!!!!! Mais il faut avoir du respect avec les autres, toujours!!!!! On parle, on écrit, on partage des connaissances... mais il n'y a pas de place pour les insultes, d'accord?
Bon, c'est parti!!!!!
Merci à tous et à toutes,
Noemí Agustín