La
fête des Mères (el Día de la Madre) est une fête annuelle célébrée par les enfants et les adultes en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.
Les premières célébrations en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies en l'honneur de Cybèle, la Grande Mère des dieux (dioses).
Aujourd’hui on fête la Fête des Mères en Espagne (et au Portugal et en Lituanie aussi), mais il y a des années on la fêtait un autre jour de l’année (vous pouvez demander à vos grand-mères).
En France, Napoléon voulait relancer la fécondité et les vertus de la famille avec des fêtes. En 1918, la ville de Lyon célèbre la
journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses (familias numerosas). Après, le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.
Après la Seconde Guerre Mondiale, on dispose que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la «
Fête des mères ».
La date fixée est le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte (Pentecostés). Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin.
Autres dates dans de différents pays pour fêter cette date :
En Irlande ou Royaume-Uni fêtent le
Mothering Sunday le quatrième dimanche de Carême (Cuaresma).
En
Belgique, en
Suisse, au
Canada (et aussi en Allemagne, en Italie ou en République Tchèque), le deuxième dimanche de mai.
Au
Luxembourg, le
Mammendag est le deuxième dimanche de juin. Si ce jour tombe le même jour que la Pentecôte (Pentecostés), la fête est avancée au premier dimanche de juin.
En
Algérie,
Haïti ou au
Maroc, est le dernier dimanche de mai.
Vous avez offert quelque cadeau à vos mères ? Quelques fleurs peut-être ?
A ma mère, et aux toutes les mères... et aux futures mères.