Pour ne pas écouter les chansons françaises, vous pouvez le faire... mais attention!!!! Peut-être, c'est intéressant pour vous... et amusant!!!! À la fin du blog vous avez aussi la possibilité d'écouter de différentes radios francophones. 28/09/12





martes, 27 de octubre de 2009

BIENVENUE CHARLOTTE!!!!

La plupart de vous connaissez déjà Charlotte Gobron, notre Assistante de Français cette année. Elle sera au lycée jusqu'au mois de mai, et elle a voulu se présenter ici.

BIENVENUE CHEZ NOUS!
On espère que tu seras très bien avec nous.
Votre prof Noemí

Voilà l'article que Charlotte nous a envoyé:
Salut !

Je m'appelle Charlotte Gobron. J'ai 21 ans, je suis française et je viens de Laval, une petite ville du Nord-ouest de la France.

Je suis encore étudiante, mais cette année je serai votre assistante de français.
J'ai deux frères, un papa et une maman ainsi qu'une tortue. Je fais de la danse classique, du ski et de la voile. J'aime sortir avec mes amis, faire la fête, écouter de la musique, lire, aller au cinéma et plein de choses encore, mais ce que j'aime le plus c'est le gâteau au chocolat ! :)
J'espère que nous allons passer une chouette année ensemble !

Charlotte



Vous pouvez laisser vos messages de bienvenue ici.

domingo, 25 de octubre de 2009

DEVOIRS 1º ET 2º BACHILLERATO

Des devoirs pour 1º et 2º Bachillerato (et pour tous en général) :




















Les 1er et le 11 novembre sont des jours fériés (días festivos) en France, mais...

Qu’est-ce qu’on fête (qué se festeja) en France le 1er Novembre et le 11 Novembre ?
Et pourquoi ?

J’attends vos réponses ici ou en classe.
Je vous souhaite un bon travail !
Votre prof Noemí

miércoles, 21 de octubre de 2009

LE COIN FRANÇAIS (EL RINCÓN FRANCÉS)


LE COIN FRANÇAIS (EL RINCÓN FRANCÉS)

OUAISSSS!!!!

Le lycée a déjà un petit coin pour tous nous, élèves et professeurs de français.
Vous allez avoir tous les renseignements sur la matière et toutes les nouvelles et les nouveautés sur le Français et la Francophonie en général.

Vous pouvez nous trouver juste à côté de la machine de rafraîchissements (máquina de refrescos), entre la porte de la caféterie et le couloir (pasillo) de la bibliothèque.

On vous attend ! Os esperamos !!!

domingo, 4 de octubre de 2009

Florent Pagny, chanteur français

Florent Pagny naît en France le 6 novembre 1961. Son père est menuisier et sa mère, Odile, secrétaire. A treize ans, il gagne un radio crochet, et à seize ans, il va à Paris. Il travaille beaucoup sa voix au conservatoire, puis pour survivre, travaille dans les bars de nuit. C’est justement dans une boîte de nuit qu’il rencontre un célèbre producteur qui lui donne l’opportunité de jouer des rôles secondaires aux différents films. Mais c’est vers la chanson qu’il revient en 1987 en sortant N’importe quoi. Le succès est immédiat : son premier album, Merci, paraît en 1990.


Après avoir gagné beaucoup d’argent avec ses premiers succès, Florent a aussi beaucoup dépensé. Il arriver à avoir des problèmes avec Hacienda. Cette période sombre dure jusqu’à la sortie de Rester vrai en 1994. Un album écrit en partie en collaboration avec Jean-Jacques Goldman, et qui marque aussi la sérénité amoureuse retrouvée grâce à sa nouvelle compagne et future fiancée, Azucena.

Florent retrouve le succès et le plaisir de chanter sur scène, devant un public plus heureux que jamais. Mais si Florent Pagny s’inscrit parmi les plus grands talents de cette fin de siècle, il le doit à son album Savoir aimer, sorti en octobre 1997. Après, il enregistre en 1999 un album de reprises « techno » de grands succès de la chanson française.

Puis il s’exile pour la Patagonie, en Argentine, où il s’installe avec sa femme et leurs enfants. Il y mène la vie de fermier, isolé de Paris et du monde de la chanson. Il revient en France en 2000, pour enregistrer et sortir son album Châtelet Les Halles (album que je vous recommande personnellement).

Curiosités : il a été le petit copain de Vanessa Paradis (actuelle femme de Johnny Deep).

Nouveautés : son dernier album est complètement en espagnol (langue maternelle de sa femme Azucena) intitulé C’est comme ça, composé en Argentine… il y a quand même une chanson chantée à duo avec Chenoa.

Les élèves de 2º Bachillerato ont travaillé cette chanson en classe. Voici les paroles et la vidéo de Savoir aimer :





Savoir sourire,
À une inconnue qui passe,
N'en garder aucune trace,
Sinon celle du plaisir
Savoir aimer
Sans rien attendre en retour,
Ni égard, ni grand amour,
Pas même l'espoir d'être aimé,

{Refrain:}
Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,
Rien que pour le geste,
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller.

Savoir attendre,
Goûter à ce plein bonheur
Qu'on vous donne comme par erreur,
Tant on ne l'attendait plus.
Se voir y croire
pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs

{Refrain}

Savoir souffrir
En silence, sans murmure,
Ni défense ni armure
Souffrir à vouloir mourir
Et se relever
Comme on renaît de ses cendres,
Avec tant d'amour à revendre
Qu'on tire un trait sur le passé.

{Refrain}

Apprendre à rêver
À rêver pour deux,
Rien qu'en fermant les yeux,
Et savoir donner
Donner sans rature
Ni demi-mesure
Apprendre à rester.
Vouloir jusqu'au bout
Rester malgré tout,
Apprendre à aimer,
Et s'en aller,
Et s'en aller...

On parle français?

Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Chers collègues, chers élèves,

Bienvenus!!! Ce coin a été créé pour tous: pour partager des connaissances, faire des commentaires, aider les autres à bien suivre les cours des français... mais il y a une règle: IL FAUT ÉCRIRE ET S'EXPRIMER EN FRANÇAIS!!!! ou en espagnol, mais il faut s'exprimer!!!!!!!
Même si vous êtes débutant, vous devez essayer d'écrire toujours en français, courage!!!! On apprend à écrire quand on écrit, on apprend à lire quand on lit, on apprend à parler quand on parle... c'est compris?

C'est blog est né en février 2009, comme une idée particulière de faire une activité différente avec mes élèves de Français de 2º Bachillerato de l'IES Profesor Dominguez Ortiz d'Azuqueca de Henares (Guadalajara). De cette manière, ils auraient un lieu très proche pour s'exprimer sans peur en français et pour continuer toujours avec cette matière, même s'ils quittent le lycée cette année.

MAINTENANT, ce blog est ouvert à tous les élèves de mon ancien établissement, et bien sûr, AUX ÉLÈVES DE MON NOUVEL ÉTABLISSEMENT, et aux futurs élèves que j'aurai et aux futurs établissements où j'enseignerai.

Alors, on parle français? MAIS OUI!!!!! Mais il faut avoir du respect avec les autres, toujours!!!!! On parle, on écrit, on partage des connaissances... mais il n'y a pas de place pour les insultes, d'accord?

Bon, c'est parti!!!!!

Merci à tous et à toutes,
Noemí Agustín